L’éosine est une espèce chimique utilisée pour ses propriétés asséchantes afin de soulager une irritation de la peau. Les solutions d'éosine disponibles en pharmacie ont une concentration en masse en éosine de .
On prélève un volume d'une telle solution et on ajoute de l’eau distillée afin d’obtenir une nouvelle solution de volume .
1. Proposer une notation pour la concentration en masse de l'éosine dans la solution disponible en pharmacie, pour le volume prélevé de cette solution et pour le volume de la concentration après dilution.
2. Calculer la concentration en masse en éosine dans la nouvelle solution.
3. Calculer le facteur de dilution.
Corrigé :
1. On propose les notations suivantes :
2. La masse d'éosine présente dans le prélèvement de solution-mère est égale à la masse d'éosine dans la solution-fille réalisée par dilution : . Ainsi :
.
On peut alors déterminer la concentration de la solution-fille :
Soit :
3. Le facteur de dilution vaut : . La solution disponible en pharmacie a donc été diluée 5 fois pour obtenir la solution-fille.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0